Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté, Vivre Ensemble y était...

photo :

Cette année encore, Vivre Ensemble s’est mobilisée lors de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, le 17 octobre, organisée par le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, à Namur.

Vivre Ensemble a proposé une animation sur la question du droit au logement, en partenariat avec trois associations du quartier Saint-Nicolas (La maison médicale des Arsouilles, le Cinex et le Coquelicot). Environ 35 personnes (enseignants, étudiants, travailleurs sociaux, volontaires d’associations de lutte contre la pauvreté, etc.) ont ainsi pu échanger sur cette thématique.

Au terme de la journée émaillée de nombreux ateliers, d’une « foire de l’agir » mais aussi d’une manifestation au départ de Jambes ayant pour objectif de dénoncer les violences faites aux personnes appauvries, Vivre Ensemble a également organisé une représentation du spectacle « Combat de pauvres » (voir p. 15) dans les locaux du Cinex. 250 spectateurs, toutes générations confondues (beaucoup de jeunes !), oscillaient entre émotion et indignation face à tant d’injustices et de souffrances pourtant évitables. À la fin du spectacle, une bonne partie du public est restée pour le débat en présence d’un membre de la Compagnie Art & Tça et de deux représentants du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Cela ne fait aucun doute : la violence par l’appauvrissement doit cesser, la réduction des inégalités doit s’imposer !

retour