Repair Café Gedinne

à Namur

personnes qui réparent des machines à coudre
photo : Repair Café

Ce n’est pas un secret, nous vivons dans une ère de (sur) consommation ! Le Repair Café Gedinne propose de réparer au lieu de jeter ! Cela permet ainsi de réduire les déchets tout en diminuant les dépenses des ménages. Un des objectifs de l’association est de sensibiliser le public à une consommation responsable, de changer les mentalités. Les sessions du Repair Café sont nombreuses et les champs d’actions variés : réparation de petit électroménager ou d’ordinateurs, couture, ateliers « zéro déchet » et « do it yourself » basé sur l’utilité de la récup’ (par exemple, en cuisine : valorisation des épluchures et des fanes, préparation de beurre clarifié maison…).

Les sessions du Repair Café s’adressent à tous, avec une attention particulière au public cible du CPAS de Beauraing et de l’association La Fourmilière à Gedinne.

Témoignage

« C’est très positif de faire quelque chose qui n’est pas seulement amusant, mais qui donne le sentiment d’être utile à la société, de contribuer à une société durable. La réparation, c'est l’occasion pour les personnes de se rencontrer et de s'entraider. La principale préoccupation est de pouvoir mettre les gens en contact les uns avec les autres et de pouvoir sauver l’environnement. Il y a 15 réparateurs volontaire... Et l’ambiance est très bonne. J’apprécie de venir aux réunions du Repair Café, le groupe est en train de devenir une véritable équipe.»
Émilie
en charge de l’accueil
retour