Amon nos Hôtes

à Liège

photo :

Amon nos Hôtes, c’est une cafétéria sociale qui accueille chaque soir des dizaines de personnes en situation de grande précarité : isolées, souvent mal logées, résidant en maisons d’accueil, fréquentant les abris de nuit ou vivant dans la rue.

L’objectif de l’association est de recréer du lien social. En effet, cette population est souvent démunie de réseaux de solidarité naturels (famille, amis, collègues) et se trouve donc dramatiquement isolée face aux accidents de la vie. Il s’agit, grâce à la cafétéria, de développer un sentiment d’appartenance et des liens de solidarité et d’échanges. L’originalité du projet est aussi de mettre l’accent sur les compétences des bénéficiaires et de leur permettre de s’impliquer dans l’organisation même de la cafétéria : les bénéficiaires deviennent ainsi des acteurs, développent une utilité sociale et une image d’eux-mêmes beaucoup plus valorisante.

Témoignage

« On peut toujours trouver quelqu’un avec qui discuter de nos problèmes, on a de l’aide, on se sent bien à Amon Nos Hôtes...»
Sabine
retour