Rolling Douche

Bruxelles

photo :

À Bruxelles, une trentaine de volontaires battent le pavé trois fois par semaine avec le motorhome de l’asbl Rolling Douche pour permettre aux personnes sans abri de se laver gratuitement et de se changer à l’abri des regards et dans des conditions qui leur rendent leur dignité. Un projet accueilli avec enthousiasme par des « clients » fidèles.

Rolling Douche se déplace trois après-midis (14h-18h), en trois lieux différents de la capitale : la place Flagey (Ixelles) le lundi, la Gare centrale (Bruxelles) le mercredi, la gare du Midi (Saint-Gilles) le vendredi. Après un peu moins de deux ans, l’équipe a réalisé 230 sorties, ce qui équivaut à 2000 douches, à raison d’une quarantaine par semaine.

Le service offert va au-delà de la douche : l’asbl procure aussi du matériel de rasage, d’hygiène dentaire et d’hygiène féminine (les femmes représentent 10% des personnes sans abri accueillies) et, pour tous ceux qui prennent une douche dans le motorhome, des vêtements propres.

Témoignage

« Il y a vraiment peu d’endroits à Bruxelles où ce service est offert. Certains font payer les douches et, aux bains publics, on n’aime plus trop ce type de visiteurs.»
Pascal Biesemans
directeur
retour