Génération Espoir

Brabant wallon

groupe de personnes assise en cercle
photo : Génération Espoir

L’asbl Génération Espoir favorise l’intégration des personnes d’origine étrangère dans la société belge et veut rendre possible le vivre ensemble et l’échange entre personnes de cultures différentes.

L’association travaille essentiellement avec des personnes étrangères primo-arrivantes ou installées depuis longtemps en Belgique mais rencontrant des difficultés d’intégration. Ces personnes ont de 20 à 75 ans et sont de différentes origines : marocaine, syrienne, brésilienne, népalaise, rwandaise… La plupart d’entre elles sont confron- tées à des situations de forte précarité tandis que leurs enfants, nés en Belgique, sont souvent dévalorisés du fait de leur origine. Une bibliothèque a été installée pour les cours de français et des activités (inter)culturelles ont été organisées pour des femmes non francophones.

Témoignage

« J’aime bien donner mon avis. J’ai des idées mais je ne sais pas où les exprimer. Lorsqu’on a l’occasion de les dire à une réunion, j’aime bien prendre la parole et expliquer ce que je vis. J’aime (...) rencontrer d’autres femmes qui vivent la même chose que moi. On réfléchit ensemble et ça donne de nouvelles idées. Quand je rentre à la maison, je me sens plus légère. J’ai l’impression de quand même faire quelque chose. Avant, on attendait toujours que les choses bougent pour nous, maintenant, au moins, on s’exprime. »
Fatma
femme au foyer analphabète, 64 ans
retour